La construction intégrale d'un grand viaduc de V.U. (voie unique) se poursuit chez PhilV; après la découpe et l'assemblage du 'squelette' en carton gris d'encadrement (ép. 3mm) mixé avec du carton de calendrier publicitaires (ép. 2mm) puis l'enveloppe de la structure à 5 arches sur deux niveaux, place à l'habillage de l'ouvrage en papier Arches 300/400g gravé à la pointe sèche en appareillage rectangulaire 'à moyen appareil', la mise en place des renforts de piles et à la pose des reprises d'ogives sous les arches.
Leur traçage -soigneux et
précis!- se fait lui aussi sur papier Arches, de préférence au crayon à
papier, suivi de la gravure -ou embossage- à la pointe sèche, en
l'occurrence la tranche d'une lime à ongle métallique; la tranche d'une section de scie à métaux ou d'un réglet métallique conviennent aussi parfaitement, l'essentiel étant la forme carrée du sillon obtenu par une pression forte ET constante.
*Concernant la détermination des angles de traçage des pierres d'ogives, se reporter au "Point M1" du schéma 2.3 de la norme MOROP 105 des tunnels ferroviaires. ICI
Pour
ma part, et après un certain nombre d'essais un peu 'taquins', j'ai
opté pour un premier embossage à plat renforcé par un deuxième passage après collage en place des deux bandes perpendiculaires correspondant à la façade extérieure de l'arche.
NB: En
veillant à conserver un "gros mm de rab" autour des découpes de bandes
côté visible des arches, on obtiendra, après collage à la colle vinylique et raccordement des gravures de sillons à angle droit, de quoi poncer doucement les deux épaisseurs jointives côté visible des arches à l'aide de petites sections d'éponge abrasive. Étape suivante: les parapets et les refuges sur le tablier.
PRATIQUE: "CONSTRUCTION D' OUVRAGES D'ART"
Téléchargements gratuits :
https://www.scribd.com/document/133108614/Modelisme-ferroviaire-a-l-echelle-HO-Des-arcades-de-soutenement-en-papiers-arches-pour-le-modelisme-ferroviaire-a-l-echelle-HO-Par-Philippe-Vepierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire